Sénégal : Retour définitif des 09 Tirailleurs Sénégalais au pays de la téranga

Enfin retour au bercail pour finir sereinement leur vie !!!!!

Vive nos braves tirailleurs !!

Ce vendredi 28 Avril , le vol Air Sénégal a décollé de l’aéroport Paris-Chares de Gaulle vers 12 h 30 ( 10h30 GMT) heure locales, pour ainsi atterrir dans l’après midi à Dakar, où un accueil chaleureux les attendent par le ministre des forces Armées Sidiki Kaba.
Nos braves tirailleurs doivent rencontrer le Président Macky Sall qui les attend à cœur ouvert.
Néanmoins ce retour au bercail a été rendu possible grâce au gouvernement français, qui leur donne l’opportunité de vivre en permanence dans leur pays d’origine, sans perdre leur allocation minimum vieillesse de 950 euros par mois.
En effet le combat d’une petite fille d’un tirailleur Aissata Seck présidente de l’Association pour la mémoire et l’histoire des tirailleurs a été la cheville ouvrière qui depuis dix ans a travaillé à leur reconnaissance jusqu’à ce que le Président Emmanuel Macron décide de leur allocution.
La présidente s’exprime : «Le fait qu’ils puissent enfin rentrer chez eux, c’est un soulagement et c’est l’aboutissement d’un combat une fin de vie digne, elle estime que l’État français a fait ce qu’il fallait »
Après le départ de ces neufs tirailleurs, il reste encore 28 , tous d’origine Sénégalaise qui sont susceptibles de rentrer définitivement.

 

 

Pour rappel ces tirailleurs ont combattu pour l’armée française principalement dans l’enfer de l’Indochine et de la guerre d’Algerie, d’autres déployés en Cameroun et en Mauritanie .
Selon l’historien Julien Fargettasauteur de plusieurs ouvrages sur le sujet , ils étaient plus de 200.000 lors de la première guerre mondiale, 150.000 pour la seconde , 60.000 en Indochine.