Sénégal : Ramadan 2026, l’association sénégalaise pour l’Astrologie (Aspa) révèle que la lune ne sera pas visible ce mardi - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
17 février 2026

Sénégal : Ramadan 2026, l’association sénégalaise pour l’Astrologie (Aspa) révèle que la lune ne sera pas visible ce mardi

L’Association sénégalaise pour l’Astrologie (Aspa)annonce que la lune ne sera pas visible ce mardi

17 février la lune, qui sera âgée de 7h 26mn, se couchera à 19h27mn, soit 12 mn après le Soleil. Celui-ci se couchera à 19h15mn, avec moins de 1% de surface éclairée, une altitude de 1,9° et une élongation de 3,7°, «empêchant ainsi toute possibilité d’observation du croissant à l’œil nu ou avec des moyens optiques au Sénégal».

Info Aspa

L’Association sénégalaise pour l’Astrologie (Aspa) vient de livrer les conclusions de son étude. L’Aspa renseigne que la conjonction qui correspond au moment précis où la lune se trouve entre le Soleil et la Terre, aura lieu le Mardi 17 février 2026 à 12h01 mn UTC. Ce moment marque la fin d’un tour de la Lune autour de la Terre et le début d’un nouveau tour.

Ainsi, le mardi 17 février, la lune, qui sera âgée de 7h 26mn, se couchera à 19h27mn, soit 12 mn après le Soleil. Celui-ci se couchera à 19h15mn, avec moins de 1% de surface éclairée, une altitude de 1,9° et une élongation de 3,7°, «empêchant ainsi toute possibilité d’observation du croissant à l’œil nu ou avec des moyens optiques au Sénégal». Donc, mardi prochain, la lune ne sera pas observable au Sénégal selon l’Aspa. Ce, du fait de son âge, de l’éclairage trop faible, de l’altitude très basse, entre autres.

Par contre, l’Aspa révèle que le mercredi 18 février, l’astre sera âgé de 1 jour 8 h 20mn. Il se couchera à 20h20mn, soit 1h05mn après le Soleil qui disparaît à 19h15mn. «La lune sera observable à l’œil nu partout où le ciel est dégagé à travers le Sénégal, malgré un croissant encore très fin. Sa surface éclairée sera de 1,9%, son altitude sera de 12° et son élongation d’environ 10°».

Suite à ces révélations, le ramadan débutera au Sénégal le jeudi 19 février 2026.