Sénégal : Ramadan 2024, l’ASPA déclare que la lune ne sera pas visible ce lundi et qu’elle sera observée mardi prochain

L’association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA) annonce dans un communiqué que la lune ne sera pas visible lundi et qu’elle sera observable le mardi 9 avril 2024.

La communauté musulmane du Sénégal va la korité ou Aïd el-Fitr le mercredi 10 avril 2024, si le croissant lunaire est aperçu la nuit du mardi.

La nuit du 29e jour du mois ramadan est le moment où les fidèles musulmans vont scruter en premier le ciel pour essayer d’apercevoir la lune, si elle est vue l’Aïd el-Fitr ou korité sera célébrée le lendemain, sinon ils vont compléter en jeûnant le 30e jour du mois lunaire.

L’Aïd el-Fitr marque la fin du mois béni de ramadan. C’est la “fête de rupture du jeûne”, elle est nommée Korité au Sénégal, elle sera célébrée entre le lundi 8 au mercredi 10 avril 2024.

Car la date du dernier jour de jeûne est conditionnée par la vue du croissant lunaire lors de la “nuit du doute”, le 29e jour du mois de Ramadan.

Le ramadan est le mois durant lequel tous les fidèles musulmans se privent de nourriture, d’eau et d’autres éléments mettant à l’épreuve le corps et l’esprit.