Sénégal : Questions d’actualité, le ministre de l’Économie, Abdourahmane Sarr révèle que la dette publique a atteint 119 % du PIB - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
30 novembre 2025

Sénégal : Questions d’actualité, le ministre de l’Économie, Abdourahmane Sarr révèle que la dette publique a atteint 119 % du PIB

Le ministre de l’Économie, Abdourahmane Sarr est intervenu lors de la séance de questions d’actualité qui a eu lieu à l’assemblée nationale ce 28 novembre 2025.

Lors de intervention le ministre de l’économie a révélé que la dette publique du Sénégal a atteint 119 % du PIB, et près de 130 % lorsqu’on y intègre les entreprises publiques.

Un niveau reconnu par les partenaires internationaux, qui impose désormais de concentrer les efforts sur un plan de résolution crédible.

Devant les députés et quelques membres du gouvernement le ministre a révélé que le niveau d’endettement du Sénégal a atteint 119 % du PIB, un chiffre qui n’inclut pas encore les engagements des entreprises publiques.

Il a déclaré « La dette est bien à 119 % du PIB. La dette, c’est celle de l’État central : nous n’avons ajouté aucune dette d’entreprise publique. Quand on ajoute ces entreprises publiques, on est à près de 130 % ou plus ».

Pour rassurer l’hémicycle Abdourahmane Sarr a précisé que ces chiffres ne sont ni contestés ni contestables, puisqu’ils sont reconnus par les institutions internationales partenaires du Sénégal, qui disposent elles aussi de leurs propres mécanismes d’évaluation.