Sénégal : Quatre talibés meurent et un cinquième dans un état critique après avoir ingéré en grande quantité les fruits du mbanté maré (Senna occidentalis) - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
15 mai 2025

Sénégal : Quatre talibés meurent et un cinquième dans un état critique après avoir ingéré en grande quantité les fruits du mbanté maré (Senna occidentalis)

Quatre (4 ) enfants âgés environ 11 ans ont perdu la vie après avoir avoir ingéré en grande quantité les fruits du mbanté maré (Senna occidentalis) dans la localité religieuse de Thiénaba Kadior, dans le département de Kébémer (Louga).

Le décès de Pape Ndiassé Mbengue et les plaintes de maux de ventre de plusieurs talibés ont alerté le responsable du Daara.

Ensuite le talibé Fallou Fall

de nationalité gambienne, est décédé durant son évacuation. Cheikh Oumar Guèye, originaire de Joal est mort peu avant son arrivée à l’hôpital de Louga. Quand à Modou Dièye qui a été admis aux urgences, a succombé peu après son hospitalisation.

Cependant un cinquième talibé en état critique, est actuellement en réanimation dans un hôpital de Dakar.

Les corps des trois derniers victimes ont été transférés à Dakar pour autopsie.

Une enquête a été ouverte par la brigade de gendarmerie de Kébémer.

Le maître coranique suppléant a été placé en garde à vue dans le cadre des premières mesures d’investigation.

Pour information le « Senna occidentalis » est une plante locale réputée pour ses vertus médicinales, mais toxique à forte dose.