Sénégal : Quarante sept cas de chikungunya ont été recensés, dans la région de Kédougou, dans le sud du pays

Le Directeur régional de la santé, Dr  Ababacar Mbaye informe qu’au mois d’août, 47 cas de chikungunya ont été recensés, dans la région de Kédougou, dans le sud du Sénégal. Cependant la maladie n’est pas mortel.

Dr Mbaye a déclaré  »Nous avons une épidémie d’arbre virose de chikungunya plus précisément qui est transmise par un vecteur aèdes qui ressemble à des cas de paludisme par sa manifestation clinique. Les symptômes de cette fièvre peuvent aller jusqu’à 38° au-delà plus des douleurs articulaire et musculaire mais aussi au niveau de la tête avec des céphalées »

Docteur Ababacar Mbaye révèle que « Les premiers cas ont été enregistrés au niveau d’un site sentinelle au poste de santé de Dalaba et dans les autres postes du district sanitaire de Kédougou. Nous avons reçu ce matin vingt-sept autres cas au niveau du district sanitaire de Saraya dans ce mois d’août ».

Directeur régional de la santé, Docteur Ababacar Mbaye a déclaré « Nous avons une épidémie d’arbre virose de chikungunya plus précisément qui est transmise par un vecteur aèdes qui ressemble à des cas de paludisme par sa manifestation clinique. Les symptômes de cette fièvre peuvent aller jusqu’à 38° au-delà plus des douleurs articulaire et musculaire mais aussi au niveau de la tête avec des céphalées ».

Pour info, le chikungunya est une Infection virale transmise par le moustique. Il est présent dans le monde entier, en particulier en Afrique, en Asie et en Inde.

Les symptômes se manifestent généralement dans la semaine de l’infection, par de la fièvre et des douleurs articulaires soudaines. Des douleurs musculaires, des maux de tête, de la fatigue et des rougeurs peuvent également apparaître.