Sénégal : Présidentielle 2024, il faut au moins, 44.231 signatures pour franchir le cap du parrainage

Le Ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, a pris un arrêté, en date du 25 septembre 2023, fixant le nombre d’électeurs et d’élus requis pour le parrainage d’un candidat.

En effet le Ministre de l’Intérieur informe dans un arrêté informe que les candidats à la candidature pour la présidentielle de février 2024 doivent être parrainés par au minimum, 44.231 électeurs et au maximum par 58.975 pour être retenu dans la course.

En effet dans l’arrêté il est noté que le parrainage par une liste d’électeurs doit être constitué par un minimum de 0,6% et par un maximum de 0,8% des électeurs du fichier électoral général. Autrement dit, le nombre d’électeurs représentatif du minimum est de 44.231 électeurs et 58.975 électeurs pour le maximum. « Une partie de ces électeurs-parrains doit obligatoirement provenir de 7 régions au moins à raison de 2.000 au moins par région. Le reste est réparti, sans précision de quota, dans toutes les circonscriptions administratives ou juridictions diplomatiques ou consulaires ».

En outre le document administratif stipule que le parrainage parlementaire est constitué par une liste de 8% des députés composant l’Assemblée nationale. Ce qui, d’après le document, correspond à 13 députés. Pour ce qui est du parrainage des chefs exécutifs territoriaux, la même source souligne qu’il est constitué par une liste de 20% des présidents de conseil départemental et des maires sur l’ensemble du territoire national, soit 120 élus. « Un électeur, quel que soit son statut, ne peut parrainer qu’un candidat. Le surplus de parrains par rapport au maximum fixé, pour chaque type de parrainage, est considéré comme nul et non avenu et n’est pas tenu en compte lors du contrôle », précise l’arrêté du Ministre de l’Intérieur. Le document a aussi expliqué les modèles des fiches de collecte de parrains pour soutenir une candidature. Ils sont de formats 21X29,7 cm (A4).