Sénégal : Plan de redressement économique et social: Pape Natango Mbaye demande au gouvernement de faire de l’école un droit réel et non un privilège

Le premier ministre Ousmane Sonko était face à la presse ce vendredi 1er août 2025 au Grand Théâtre national de Dakar, pour dévoiler son Plan de Redressement Économique et Social.
Lors de cette cérémonie, Pape Natango Mbaye l’élève prodige qui a été décoré par le premier « médaille Gaïndé de la Performance”, a déclaré: « Monsieur le premier ministre, le Sénégal de demain se jugera à la façon dont il traite ses plus vulnérables. Faisons de l’école un droit réel non un privilège, je vous tends mon stylo tenu par le pied. Il est temps d’écrire ensemble ces nouvelles pages (…) vous avez montré que les épreuves forgent les destins. Vous avez tenu debout. Nous jeunes handicapés portons la même résilience. Donnez nous les outils et nous bâtirons (…) Nos différences ne sont pas des freins mais des forces qui diversifient l’intelligence collective (…) Hier mon baccalauréat était impossible aujourd’hui je vous parle. Demain des milliers d’enfants handicapés deviendront ingénieurs, médecins ou ministres. »