Sénégal : Opération « Anipl 5 » le premier ministre a réceptionné 1300 nouvelles génisses à haut potentiel laitier

Dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l’État du Sénégal et l’Anipl, le premier ministre Amadou Ba a présidé la cérémonie de réception de 1300 génisses et autres ruminants à haut potentiel laitier le samedi 24 février à Rufisque, dans la commune de Tivaouane Peul-Niagua. 

En effet l ’Association nationale pour l’intensification de la production laitière (Anipl) a acquis, dans le cadre de l’opération « Anipl 5 », 1300 nouvelles génisses gestantes, 200 chèvres laitières et 100 brebis îles de France, Broutards et Charolais.

Pour compléter cette opération, un second lot de 1200 génisses, 100 taureaux laitiers, 200 chèvres laitières et 100 brebis est attendu dans le courant de l’année 2024.

Lors de son allocution, le chef du gouvernement sénégalais Amadou Ba a déclaré « En investissant dans l’élevage et en particulier dans la production laitière, nous investissons dans l’avenir de notre pays. Nous reconnaissons que le potentiel de croissance de ce secteur est immense tant sur le plan économique que social. La production laitière offre des perspectives de développement économique durable en créant des emplois décents, en stimulant les investissements et en renforçant la résilience de nos communautés ».

Par cette occasion le premier ministre informe que, pour soutenir l’acquisition de 2500 génisses, le président Macky Sall a augmenté l’enveloppe de 1,3 milliard à 2,5 milliards de FCfa même si le taux de subvention est maintenu à 50 %.