Sénégal : Octobre Rose, la Ligue sénégalaise de lutte contre le Cancer ( LISCA) invite les femmes à aller se faire dépister

La Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (LISCA) par la voix de sa présidente docteur Fatma  Guenoune, invite les femmes, surtout celles qui ont plus de 40 ans à aller se faire dépister.

A l’occasion de la cérémonie de lancement des activités d’Octobre Rose, madame Fatma Guenoune a déclaré « Nous avons lancé cette campagne depuis 2010 pour ne plus voir des stades 4. Je pense que les femmes qui habitent à Dakar et les environs peuvent venir à la LISCA, même en dehors d’Octobre Rose pour qu’on puisse les prendre en charge et faire une mammographie-diagnostic ».

Selon elle les femmes tardent à se faire dépister, car cette année 1800 nouveaux cas de femmes atteintes de cancer ont été recensés et 951 en sont morts.

Docteur Guenoune explique que si les femmes viennent se faire dépister très tôt, les tumeurs sont détectées tôt et elles n’auront même pas besoin de faire de la chimiothérapie qui altère leur organisme, encore moins d’être amputée de leur sein.

Mme Guenoune a annoncé « nous allons subventionner 2 000 bons, nous allons examiner 10 000 femmes et si nous trouvons des lésions, nous leur offrons gratuitement le bon de mammographie et nous allons les accompagner dans le diagnostic ».