Sénégal : L’Espagne dote la police et la gendarmerie de deux (02) embarcations vedettes respectivement baptisées « Vedette Joal » et « Vedette Mouhamed NDAO »
Dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière, le Royaume d’Espagne a offert officiellement, ce mardi 02 décembre 2025, deux (02) vedettes destinées respectivement à la Gendarmerie nationale et à la Police nationale du Sénégal.
Ce dont vient renforcer le dispositif opérationnel national mis en place pour juguler le fléau de la migration irrégulière.
La cérémonie s’est tenue à la Base Navale Amiral FAYE GASSAMA sous la
coprésidence de Maître Mouhamadou Bamba CISSE, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique du Sénégal et Monsieur Fernando Grande-Marlaska GOMEZ, Ministre de l’Intérieur du Royaume d’Espagne.
L’évènement a enregistré la participation de Madame Dolores Rios PESET, Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Sénégal, du Général de division Martin FAYE, Haut-commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire, de l’Inspecteur général de Police Mame Seydou NDOUR, Directeur général de la Police nationale, du Contre-amiral Abdou SENE, Chef d’État-major de la Marine nationale et du Général de brigade Assane BEYE, Commandant la Gendarmerie territoriale.
De nombreuses autorités diplomatiques et militaires ont également pris part à ce rendez-vous.
Lors de la cérémonie de remise des vedettes les autorités espagnoles et sénégalaises présentes ont procédé à la signature des documents de donation.
La cérémonie s’est achevée par la décoration du Haut-commandant de la Gendarmerie nationale ainsi que du Directeur général de la Police nationale.
Ils ont ainsi reçu les insignes de décoration de la Croix d’Argent de l’Ordre du Mérite individuel de la Guardia Civil.
