Sénégal : Les Sénégalais de la Mauritanie décrètent 48 heures de journées mortes pour abus de pouvoir des forces de l’ordre mauritaniennes

Les Sénégalais de la Mauritanie décrètent 48 heures de journées mortes du mercredi 16 au jeudi 17 juillet 2025.
Ces ressortissants sénégalais se disent traqués, arrêtés, emprisonnés, humiliés et sont victimes d’injustice alors qu’ils sont dans ce pays voisin que pour travailler.
Ils veulent se faire entendre et aussi souhaitent que cessent certaines pratiques des forces de l’ordre mauritaniennes qui les traquent, les arrêtent, taxent leurs devises de faux avant de les mettre dans les camps comme des clandestins alors que ce sont des travailleurs, résidant dans ce pays depuis des années.
Youssou Dieng, vice-président de la fédération des associations et mouvements en Mauritanie ( Fagsem) révèle que depuis 2000 les Sénégalais ont toujours franchi la frontière avec une devise de 3 mois qui leur coûte 15.000 francs CFA.
Cependant à la grande surprise une fois à Nouakchott, la police dit que la devise est fausse alors que c’est leurs agents qui l’ont faite avec nos empreintes.
Par la suite ils te prennent t’emmènent dans un camp, te refoule à Rosso et te met dans une liste noire en te traitant de clandestin avec interdiction de séjour de 2 ans.
Ainsi des ouvriers qui travaillent ici depuis des années sont, du jour au lendemain, traités de clandestins.