Sénégal : Les députés ont adopté le projet de création d’une société nationale de gestion des autoroutes

Le Projet de loi n°18/2023 autorisant la création de la société nationale dénommée ‘’autoroutes du Sénégal (ADS)’’ a été adopté mardi dernier à l’hémicycle.

En effet, le projet de loi portant création de la société « Autoroutes du Sénégal » a été voté 97 parlementaires, 26 se sont abstenus pendant le vote.

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement Mansour Faye, qui défendait le projet devant les députés a déclaré : « le Sénégal s’est résolument engagé, depuis les années 2000, dans un programme de développement de ses infrastructures routières et autoroutières […] Dans un tel contexte il importe pour l’Etat du Sénégal de se doter d’une société chargée de gérer ce patrimoine routier et de rechercher les moyens financiers nécessaire à son développement ».

Selon lui cette société va être chargée d’exploiter les autoroutes, ou assurer le suivi et le contrôle de toutes les activités d’exploitation confiées à un tiers co-contractant. Elle va aussi assurer l’entretien et la surveillance dudit réseau.