Sénégal : Les combattants de Diakaye, l’une des factions de la rébellion en Casamance ont déposé les armes ce samedi 13 mai 2023

Une cérémonie de dépôt des armes des combattants de Diakaye, l’une des factions de la rébellion du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) a été organisée ce samedi 13 mai à Mogone (Bidiona).

En effet la cérémonie officielle, de dépôt  des armes, s’est tenue dans le village de Mongone dans la commune de Djignaki ,département de Bignona, région de Casamance.

Ce dépôt des armes est le fruit de plusieurs années de négociations et la suite de la signature en mars dernier de l’Acte II de l’accord de paix entre l’Etat du Sénégal et l’Initiative pour la réunification des ailes politique et armée du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance. Une grande victoire pour les acteurs impliqués.

A l’occasion de cette cérémonie de dépôt des armes, le commandant de la faction rebelle Fatoma Coly a déclaré : « En acceptant de déposer les armes, je suis animé par la volonté de sauver mes frères et sœurs et les femmes du maquis ».

Les ex combattants qui ont déposé les armes ont promis d’œuvrer pour l’instauration définitive de la paix en Casamance, une région qui a été meurtrie par une guerre qui a duré environ 40 ans.

Néanmoins ils ont sollicité l’accompagnement de leur réinsertion dans la société et surtout dans le secteur professionnel.

Pour info les combattants de Diakaye, l’une des factions de la rébellion en Casamance ont fait plus de 5 000 morts et plusieurs milliers de déplacés.