Sénégal : Le SAES de Saint Louis va en grève à partir du 5 août - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
7 août 2025

Sénégal : Le SAES de Saint Louis va en grève à partir du 5 août

Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis a démarre une grève de 72 heures à partir du 5 août 2025.

Il proteste contre un incident jugé d’une « extrême gravité », survenu le 4 août lors des examens de rattrapage à l’Institut Polytechnique de Saint-Louis (Ipsl).

Selon le communiqué un groupe d’individus se réclamant de la Coordination des étudiants de Saint-Louis (Cesl) a fait irruption dans une salle d’examen, interrompant une épreuve de Mécanique des fluides et d’Automatique. Et ont emporté les sujets, copies et brouillons.

Le syndicat dénonce une « violation manifeste » des libertés académiques garanties par la loi, à savoir la liberté de suivre les activités pédagogiques sans recours à la violence ni aux menaces.

Le SAES-UGB rappelle aussi que la sécurité des enseignants, étudiants et personnels administratifs relève de la responsabilité des autorités universitaires.