Sénégal : Le président Macky Sall va éponger la dette fiscale des entreprises de presse sénégalaise

A l’occasion d’une rencontre avec le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) le lundi 18 mars 2024, le chef de l’état Macky Sall a décidé d’éponger la dette fiscale des entreprises de presse du Sénégal estimée à plus de 40 milliards de francs cfa.

Lors de cet échange avec les membres du CDEPS, le chef de l’Etat a fait part de cette mesure qui vise à soutenir le secteur de la presse au Sénégal.

Selon Mamoudou Ibra Kane, président du CDEPS: « Cette décision devrait alléger le fardeau financier pesant sur les médias sénégalais et leur permettre de mieux se concentrer sur leur mission d’informer le public. Elle témoigne également de l’engagement du gouvernement envers la liberté de la presse et le maintien d’un environnement médiatique dynamique et pluraliste ».

En outre, le président de la république a aussi pris une autre mesure en  réduisant la redevance pour les télés et radios, qui passe désormais de un million de francs CFA à 500 mille francs CFA par mois en faveur de la société Télédiffusion du Sénégal (TDS).