Sénégal : Le président Macky Sall a acquis les biens de l’ancien président Léopold Sedar Senghor, qui étaient destinés à une vente aux enchères en France

Suite à l’annonce de la vente aux enchères en France de

certains biens (décorations militaires et des bijoux…) du premier président sénégalais Léopold Sedar Senghor, le chef de l’état Macky Sall avait émis le souhait de rapatrier ses objets qui sont d’une grande valeur pour le Sénégal.

Ainsi le président Macky Sall a instruit le ministre de la culture Alioune Sow d’aller négocier le prix de l’ensemble des objets, de les racheter et de les rapatrier dans le pays natal de feu Senghor.

Le ministère de la culture, dans un communiqué a annoncé mercredi 25 octobre avoir acquis des biens en France de son ancien président Léopold Sédar Senghor pour une valeur totale de 244 000 euros, soit 160 millions de francs Cfa.

« L’opération d’acquisition » a été « finalisée » lundi à l’hôtel des ventes aux enchères de Caen (nord-ouest de la France) entre l’Etat du Sénégal et Solène Lainé, commissaire-priseuse associée à cet établissement.

Par devoir patriotique et pour préserver la mémoire et le patrimoine que constitue le Président SENGHOR, le chef de l’état Macky Sall a acquis les quarante et un (41) objets ayant appartenu à l’ancien chef d’Etat et à son épouse Colette.