Sénégal : Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a inauguré la raffinerie de Sendou
Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a inauguré, ce mardi 27 janvier 2026, à Sendou, la raffinerie MAVAMAR Industries et lancé la zone industrielle de Bargny-Sendou, une initiative d’envergure portée par le secteur privé sur 276 hectares.
Ces investissements majeurs renforcent la dynamique nationale d’industrialisation et de transformation locale, avec un impact attendu sur la structuration des filières agricoles, la création de milliers d’emplois et le développement économique des territoires.
À travers ces projets, l’État réaffirme son engagement à accompagner l’investissement productif, à créer un environnement attractif et sécurisé pour les entreprises et à consolider une économie plus souveraine, plus compétitive et plus inclusive, conformément à l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050.
Pour rappel le chef de l’état Bassirou Diomaye Faye avait reçu en audience,vendredi dernier, une délégation du groupe MAVAMAR Industries, conduite par son Président-directeur général, M. Souleymane Ndoye. Au cours des échanges, les discussions ont porté sur les enjeux liés au démarrage de cette unité industrielle, considérée comme stratégique pour le développement du secteur agro-industriel sénégalais.
La raffinerie de Sendou est un projet industriel stratégique de 60 milliards de FCFA. Dotée d’une capacité de production de 600 tonnes d’huiles alimentaires par jour, l’unité s’inscrit dans la dynamique de transformation locale, de création d’emplois et de renforcement de la souveraineté alimentaire.
Elle s’inscrit dans une logique de transformation locale des matières premières, de réduction des importations et de renforcement de la chaîne de valeur nationale.
