Sénégal : le Ministère de la Santé et le Comité d’organisation des Jeux olympiques ont signé une convention cadre fixant les modalités de la couverture médicale de l’événement

Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) et le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026 (JOJ Dakar 2026) ont signé, le lundi 11 août 2025 une convention cadre fixant les modalités de la couverture médicale de l’événement.
Le Centre national d’oncologie de Diamniadio est actuellement en construction pour accueillir l’hôpital officiel des JOJ.
Une première en Afrique ! Les Jeux olympiques de la jeunesse vont se tenir au Sénégal. Plus de 30 000 participants issus de 206 comités nationaux sont attendus sur trois sites : Dakar, Diamniadio et Saly.
Note du ministère
𝐔𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐡𝐚𝐮𝐭𝐞 𝐯𝐢𝐠𝐢𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 : 𝐥𝐞 𝐌𝐒𝐀𝐒 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐂𝐎𝐉𝐎𝐉 𝐞𝐧𝐬𝐲𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞
Ce lundi 11 août 2025, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) et le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026 (JOJ Dakar 2026) ont signé, au siège du ministère, une convention cadre fixant les modalités de la couverture médicale de l’événement.
L’accord désigne le Centre national d’oncologie de Diamniadio, actuellement en construction, comme hôpital officiel des JOJ. Il précise également les conditions de mobilisation des ressources humaines et servira de base aux conventions sectorielles qui seront conclues avec les structures autonomes, publiques et privées, relevant du MSAS.
Pour la première fois, les Jeux olympiques de la jeunesse se tiendront sur le continent africain. Plus de 𝟑𝟎 𝟎𝟎𝟎 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐧𝐭𝐬, issus de 𝟐𝟎𝟔 𝐜𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐮𝐱, sont attendus au Sénégal, sur trois sites : Dakar, Diamniadio et Saly. Au-delà des questions de sécurité, le choix du pays repose aussi sur la reconnaissance de son expertise et de son expérience en matière de gestion sanitaire lors d’événements d’envergure.
Cette cérémonie a également marqué l’installation officielle du Comité de pilotage santé, coprésidé par le secrétaire général du MSAS et le coordonnateur général du COJOJ.
Dans son allocution, le ministre de la Santé et de l’action sociale, Dr Ibrahima Sy, a souligné l’importance du sport pour la préservation de la santé et a invité l’ensemble des acteurs à transmettre ce message à la jeunesse tout au long de cette rencontre mondiale.