Sénégal : Le FONSIS et la SODAGRI ont signé une convention pour le lancement du projet AGRIBETA - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
25 décembre 2025

Sénégal : Le FONSIS et la SODAGRI ont signé une convention pour le lancement du projet AGRIBETA

Le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) et la Société de Développement Agricole et Industriel (SODAGRI) ont signé, à Ziguinchor, une convention de partenariat pour le lancement du projet AGRIBETA.

Avec la création de fermes de 5 000 à 10 000 hectares, le projet AGRIBETA vise à développer l’agriculture et l’industrie dans le sud du Sénégal.

Ce projet va compléter le projet de l’Agropole Sud, qui servira de plateforme industrielle et logistique pour la transformation, le stockage et la commercialisation de la production.

Le projet AGRIBETA se veut un levier de transformation du potentiel agricole sous-exploité de la Casamance en un moteur de croissance économique, de création d’emplois décents et de sécurité alimentaire nationale.

Les régions de Kolda, Sédhiou, Ziguinchor, Kédougou et Tambacounda sont au cœur de cette transformation. Irriguées par des cours d’eau majeurs tels que la Gambie, la Casamance, la Kayanga, le Gouloumbou entre autres, elles disposent de larges superficies de terres arables d’une richesse exceptionnelle. Elles deviennent ainsi les leviers essentiels de cette transformation.