Sénégal : Le chef de l’état Macky Sall s’est adressé à la nation la veille de la fête de l’indépendance

Lors de son discours à la nation, le chef de l’état Macky Sall a adressé ses chaleureuses félicitations et a rendu un vibrant hommage à nos vaillants Lions du football qui nous ont offert la première CAN de notre histoire, et la 2equalification consécutive de notre pays à la Coupe du monde de football.

A son nom du président de l’Union Africaine, le chef de l’état Macky Sall a salué ses frères et sœurs d’Afrique, et a exprimé son engagement sans faille au service des intérêts du continent.

Le président Macky Sall a annoncé que le défilé du 4 avril aura lieu à la place de l’Indépendance, en format réduit ; « mais avec toute la solennité qui exalte notre commun vouloir de vie commune et la symbiose Armée-Nation ». Le défilé de la fête de l’indépendance aura pour thème « Forces de défense et de sécurité et résilience nationale ».

Le chef de l’état Macky Sall a énuméré ses politiques de développement économique et social, y compris la mise en œuvre des projets d’infrastructures indispensables à l’objectif d’émergence.

Nous avons : inauguré le Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio et le pont Nelson Mandela de Foundiougne ; mis en service l’autopont de Cambérène ; et lancé les travaux de la 2e phase du TER ; pendant que l’exécution des projets du BRT et de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack progresse à un rythme satisfaisant.

La formation aux métiers, l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes restent au cœur de ses priorités: le Programme d’urgence Xëyu ndaw ñi est financé à hauteur de 450 milliards de FCFA sur trois ans, se poursuit au sein des Pôles-Emploi et Entrepreneuriat pour les Jeunes et les Femmes, de la DER/FJ, de l’ANPEJ, de l’ADPME, du FONGIP, du FERA, du PROMOVILLES, de l’AGETIP, du 3FPT et de la Convention nationale Etat-Employeurs privés. Ce Programme d’urgence a généré 46 334 emplois, 12 200 bons de formation et financé 86023 bénéficiaires.

Des Centres de formation dans les filières de l’horticulture, de l’aviculture, de l’hôtellerie et de la restauration ont été réceptionnés à Diama, Thiepp, Diamniadio, Gandon et Ziguinchor ; et 12 Centres de proximité ouverts dans différentes localités des régions de Saint-Louis, Matam, Louga, Diourbel et Fatick.

Le président Sall a appelé les producteurs à accroitre et valoriser davantage les produits agricoles, d’élevage et de pêche. Il a aussi fait baisser les prix des denrées de première nécessité, notamment le riz, le sucre et l’huile ; et a fait augmenté la subvention du riz local. Il a aussi appelé la population à « produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons ». Le budget de la campagne agricole est revu à la hausse, et passe cette année de 60 à 70 milliards de fcfa.