Sénégal : Le chef de l’état Macky Sall est en Tournée économique de cinq jours à Sédhiou

Le président Macky Sall qui est en Touré économique à Sédhiou (dans le sud du pays) a eu un accueil triomphal et populaire des populations.

En effet les responsables politiques de la région ont réussi le pari de la mobilisation en guise de reconnaissance à l’endroit du président Macky Sall, pour la matérialisation du plan Sénégal émergent à Sédhiou.

Le chef de l’état Macky a atterri le lundi 27 février 2023, à 16h45 à l’aérodrome de Diendé, à quelques encablures de Sédhiou.

Le président Macky Sall, ce mardi 28 février a présidé le conseil présidentiel et un inauguré le même jour le pont de Marsassoum qu’il a nommé « Pont Famara Ibrahima Sagna ».

Ce mercredi 1er mars 2023 le président Sall va présider vers 10 heures, à Sandinéri la cérémonie de lancement de cet axe routier de la boucle du Pakao, qui reliera Karantaba à Kolibantang et Saré Tanné.

Ensuite il va inaugurer vers 14 heures la centrale électrique de Tanaff, avant de se rendra à la grande mosquée de Sédhiou, réhabilitée dans le cadre du programme de rénovation des lieux de culte.

Il est prévu dans le programme du président le jeudi 2 mars 2023, un conseil des ministres décentralisé.

Et l’inauguration de l’hôpital Amadou Tidiane Ba de Sédhiou. Cet hôpital a été réalisé dans le cadre du programme de construction d’hôpitaux régionaux à Sédhiou, Kaffrine, Kédougou et Touba, pour un coût global de 97 milliards de francs CFA. Le seul hôpital de Sédhiou a nécessité des investissements évalués à 20 milliards de francs CFA.  

Le chef de l’état Macky Sall doit inaugurer le vendredi 3 mars le centre de formation professionnelle en foresterie de Bounkiling, avant de quitter la région.

Selon le gouverneur de la région de Sedhiou, Papa Demba Diallo, soixante-trois pour cent des engagements pris lors du Conseil des ministres délocalisé à Sédhiou en 2015 ont été réalisés, sans compter que onze pour cent desdits engagements sont en cours de d’exécution.

Le gouvernement Diallo a affirmé, concernant les réalisations « hors engagements » que , sur « deux cent onze actions identifiées, cent cinquante-huit ont été réalisées, représentant un volume financier de cent huit milliards trois cent quatre-vingt-six millions de francs CFA ».