Sénégal : Le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a présidé la Journée nationale de la Diaspora, placée sous le thème « Diaspora sénégalaise : levier de transformation du pays » - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
19 décembre 2025

Sénégal : Le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a présidé la Journée nationale de la Diaspora, placée sous le thème « Diaspora sénégalaise : levier de transformation du pays »

Le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a présidé, ce mercredi 17 décembre 2025, à Diamniadio, la première édition de la Journée nationale de la Diaspora, placée sous le thème « Diaspora sénégalaise : levier de transformation du pays ».

Le président Bassirou Diomaye Faye, en compagnie du Premier ministre Ousmane Sonko, a présidé la première Journée nationale de la Diaspora ce mercredi 17 décembre 2025.

Le chef de l’état a annoncé une série de réformes pour améliorer la gouvernance, renforcer les services consulaires et mieux intégrer la diaspora dans la vision Sénégal 2050.

À son arrivée au Centre de Conférence International de Diamniadio, le chef de l’État a effectué la visite de plusieurs stands en compagnie du Premier ministre.

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, lors de son allocution, a annoncé une série de réformes majeures en faveur des Sénégalais de l’extérieur.

Ces changements à pour but d’améliorer la gouvernance, de renforcer les services consulaires et de mieux intégrer la diaspora dans la vision Sénégal 2050.

Le Président a identifié dans son discours plusieurs défis majeurs, que sont l’accès au logement, l’insuffisante circulation de l’information relative aux opportunités d’investissement, les lenteurs administratives dans la délivrance des documents officiels ainsi que la nécessité de renforcer la proximité et l’efficacité des services consulaires.

Le rôle stratégique du New Deal technologique est un levier essentiel de rapprochement entre le Sénégal et sa diaspora.

Il a déclaré « Le numérique abolit les distances. La diaspora, déjà proche par le cœur, le devient davantage par son engagement concret et constant au service de la Nation ».

Le Président a révélé le lancement d’un programme spécial d’accompagnement et de promotion des Sénégalais de la diaspora, destiné à instaurer une gouvernance intégrée, durable et conforme aux orientations de Sénégal 2050.