Sénégal : Le chef de l’état a reçu officiellement, ce 16 octobre, le Livre blanc sur le Massacre de Thiaroye - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
17 octobre 2025

Sénégal : Le chef de l’état a reçu officiellement, ce 16 octobre, le Livre blanc sur le Massacre de Thiaroye

Le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, a reçu officiellement, cet après-midi, le Livre blanc sur le Massacre de Thiaroye, survenu le 1er décembre 1944.

Cette cérémonie solennelle marque un moment fort de mémoire nationale et de réflexion sur un pan douloureux de l’histoire du Sénégal et de l’Afrique. Elle symbolise aussi la volonté d’un État de questionner son passé, d’éclairer sa mémoire et d’affirmer, par la connaissance, le droit imprescriptible à la justice et à la dignité humaine.

Fruit d’une démarche rigoureuse, nourrie par la recherche, la conviction et le devoir, le Livre blanc constitue une œuvre collective majeure. Il rend hommage à celles et ceux qui, par leur science, leur engagement et leur foi en la vérité, ont permis à la Nation d’interroger son histoire avec courage et sérénité.

Devant les membres du Gouvernement, du Comité de commémoration et du corps diplomatique, le Chef de l’État a salué tout particulièrement le Premier Ministre Ousmane Sonko, dont l’engagement a été déterminant dans la conduite de ce projet de mémoire et d’histoire, au service de l’idéal panafricain.

Le Chef de l’État a rappelé que le Livre blanc « représente bien plus qu’un simple document. C’est un récit construit par nous et pour nous-mêmes, fondé sur des faits tangibles, puisés dans les archives que nous détenons ici et en France », a-t-il déclaré. « Ce récit est aussi le fruit d’un refus : celui de ne pas accepter que notre histoire nous soit enseignée par d’autres sources que les nôtres. Nous le devons à la jeunesse africaine », a-t-il ajouté.

Évoquant le rôle des partenaires extérieurs, le Président de la République a, non sans une certaine amertume, souligné que la coopération attendue de la République française dans la mise à disposition complète des archives n’a pas toujours été à la hauteur des espérances.

Toutefois, a-t-il précisé, cette réserve « n’a en rien entamé la détermination du Sénégal à faire toute la lumière sur cette tragédie », dans un esprit de collaboration et de vérité historique avec l’ancienne puissance coloniale.

À travers cette cérémonie, le Chef de l’État a réaffirmé l’engagement du Sénégal à poursuivre le travail de mémoire et à inscrire le Massacre de Thiaroye au cœur du récit national, en hommage aux héros africains tombés pour la liberté et la dignité.