Sénégal : Le bateau pétrolier Mersin, une menace de pollution au large des côtes sénégalaise - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
5 décembre 2025

Sénégal : Le bateau pétrolier Mersin, une menace de pollution au large des côtes sénégalaise

Avec 39 000 tonne de carburant à son bord au large de dakar le pétrolier lié à la Russie a été touché par des explosions externe.

L’un des plus grands pétroliers qui était amarré au large de Dakar a failli faire naufrage dans la nuit du 27 au 28 novembre 2025.

Lorsque la poupe du Mersin a commencé à s’enfoncer l’alerte a été immédiate donnée .

La Marine nationale, l’AANAM, le Port autonome de Dakar, la SAR, la Gendarmerie maritime et fluviale, les Douanes, le Commissariat spécial du Port, la DAMCP, la Direction des hydrocarbures et le consignataire New Maritime se sont rapidement mobilisées pour faire face à la situation de crise sous la direction de la Haute Autorité Hassmar.

Le Mersin est un bateau pétrolier de 183 mètres battant pavillon panaméen, chargé de 39 000 tonnes de gasoil.

Il s’est brusquement transformé en menace environnementale majeure après quatre explosions externes, suivies d’une voie d’eau mortelle dans la salle des machines.

Alors que la salle des machines se remplissait d’eau , les experts ont colmaté les brèches pour stabiliser la navire pour l’empêcher de chavirer.

Une fois le colmatage réussi, c’est le navire Touba Tawfekh qui a été envoyé pour pomper l’énorme cargaison de gasoil.

D’après les informations du journal l’Observateur, 18 000 tonnes ont pu être retirées en urgence, allégeant suffisamment le Mersin pour éviter le pire. Le tanker a ainsi retrouvé un équilibre précaire, mais salvateur.

Même si 18 000 tonnes ont été évacuées, 21 000 tonnes de gasoil restent encore à sécuriser.

De nouvelles opérations sont prévues pour éloigner définitivement le tanker du risque de chavirement.

Incident technique ou attaque de drones navals, une enquête a été ouverte pour déterminer les véritables causes des explosions.

Un ouf de soulagement pour les autorités sénégalaise, car une marée noire de cette ampleur aurait été catastrophique pour les côtes dakaroises, les réserves marines protégées, ainsi l’économie portuaire stratégique du Sénégal.