Sénégal : L’aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye de Saint Louis sera ouvert à la circulation à compter du 07 septembre 2023

ministère des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires

A l’occasion du conseil des ministres de ce mercredi 30 août 2023, les ministres ont examiné et adopté le projet de décret portant dénomination de l’Aéroport international de Saint Louis « Aéroport international Ousmane Masseck NDIAYE de Saint Louis ».

Ainsi il a été informé de l’ouverture à la circulation de l’aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye à compter du jeudi 07 septembre 2023.

L’aéroport International Ousmane Masseck Ndiaye est réhabilité par le Gouvernement du Sénégal et la coopération tchèque, pour un coût global de 23 milliards de FCFA. 

L’aéroport international « Ousmane Masseck Ndiaye a été inauguré le 14 juillet 2022 par le Président de la République Macky Sall. Accompagnée d’une forte délégation composée du Directeur des Infrastructures Aéroportuaires du Sénégal, Cheikh Diouf, des membres de son staff ainsi que des représentants des partenaires tchèques.

Pour des raisons de sécurité , les services concernés étaient à l’écoute, de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) pour fixer la date d’ouverture de cet aéroport.

Les nouvelles installations de l’aéroport comprennent, entre autres,  une piste de 2 500 m de long et 45 m de large, des  bandes de pistes de 140 m de part et d’autre.  Une voie de circulation de 230 m de long et 15 m de large et un parking de 15 000 m2 sont aussi construits. La tour de contrôle, d’une hauteur de 21 m, possède une vigie, une salle de repos et un bloc technique. L’aéroport de Saint-Louis Ousmane Masseck Ndiaye est doté d’un aérogare modulaire de 2 700 m2 répartis sur deux niveaux comprenant un salon d’honneur et un salon VIP.

La mise en service de l’aéroport Ousmane Massack Ndiaye va  jouer un important rôle dans l’exploitation du gaz découvert sur les côtes saint-louisiennes. 

Le directeur de l’AIBD, Abdoulaye Dièye, a déclaré que l’aéroport de « Saint-Louis va devenir l’attraction du tourisme économique, avec l’avènement de l’exploitation du pétrole et du gaz. Donc, l’exploitation de cet aéroport international aura un impact très important dans l’économie régionale, mais aussi nationale ».

Pour rappel, Ousmane Masseck Ndiaye, dont Macky Sall a donné le nom à cette infrastructure aéroportuaire, fut ministre, maire de Saint-Louis (nord) et président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales, une ancienne institution consultative sénégalaise.

Il est décédé le 9 janvier 2013 à l’âge de 57 ans.