Sénégal : L’aéroport de Saint-Louis a été doté d’un radar météorologique en bande C - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
9 septembre 2025

Sénégal : L’aéroport de Saint-Louis a été doté d’un radar météorologique en bande C

L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) a annoncé ce lundi 8 septembre que l’aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye de Saint-Louis est doté d’un radar météorologique en bande C.

Ce radar représente un dispositif de pointe qui est destiné à améliorer la surveillance des phénomènes météorologiques et à renforcer la sécurité des populations et de leurs biens.

Il est capable de détecter en temps réel la formation et le déplacement des précipitations ainsi que des systèmes orageux.

Il constitue un instrument majeur pour la prévention des risques climatiques.

Selon l’Anacim, avec d’autres technologies spécialisées le radar pourrait faciliter l’établissement de prévisions immédiates et la diffusion rapide d’alertes, pour une meilleure protection civile.

Pour rappel : Inauguré depuis le jeudi 12 septembre 2024 et opérationnel depuis lors, le premier radar météorologique de bande X du Sénégal, destiné à l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) est installé à Diamniadio.

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de BP Sénégal Investments Limited, opérateur gazier engagé dans le développement du champ GTA à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie.