Sénégal : L’acteur Moussa Seck a obtenu une liberté provisoire

L’acteur Moussa Seck, connu pour son rôle de Ndiawar Diagne dans la série Xalisso a obtenu une liberté provisoire.
Il était incarcéré pour escroquerie portant sur des deniers publics et faux et usage de faux en écriture privée portant sur les Fonds Covid-19.
Il a comparu ce 7 août 2025 devant le tribunal correctionnel du Pool judiciaire financier (PJF). Il est poursuivi pour escroquerie portant sur des deniers publics et faux et usage de faux en écriture privée.
Cette affaire concerne une subvention de 8,84 millions de FCFA, allouée dans le cadre de la convention État-employeurs mise en place durant la pandémie de Covid-19. L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) accuse Moussa Seck d’avoir monté un dossier frauduleux avec des employés fictifs pour bénéficier du soutien financier.
Le comédien Moussa Seck rejette toute responsabilité et accuse des agents du Pôle emploi de Diamniadio de l’avoir guidé dans les démarches. Il reconnaît avoir effectué des virements à certains d’entre eux, mais nie avoir monté l’escroquerie.
Ses avocats ont présenté une quittance de consignation de 8,84 millions FCFA pour qu’il puisse avoir une liberté provisoire.
Le juge a fixé le verdict au 11 septembre 2025.