Sénégal : La ville sainte de Touba dit NON aux manifestations, les Bayes Fall sont à pied d’œuvre pour faire respecter le « Ndigeul »

Les  Baye Fall qui assurent désormais la sécurité dans la ville sainte de Touba sont à pied d’œuvre pour faire respecter le Ndiguel (consigne-recommandation) émanant du guide religieux et Khalife Général des Mourides serigne Mountakha Mbacké.

Ils mettent en garde les éventuels faiseurs de troubles à Touba et environ. Ils appellent tous les membres de la famille de Mame Cheikh Ibra Fall à  renforcer leur dispositif et se disent prêts à y laisser leurs vies pour exécuter la « Ndiguel » recommandation du khalife.

Dans les rues et artères de Touba les Baye Fall sont en mode patrouille, arborant des armes à feu, des machettes, des bâtons et d’autres armes blanches et menacent les manifestants qui vont braver l’interdit du khalife.

Pour info lors des derniers manifestations contre le report de l’élection présidentielle, les manifestants avaient pris au dépourvu les Baye Fall, ils les ont pourchassés et ont saccagé et pillé les station-service et les boutiques…

Pour rappel au mois de juillet dernier Serigne Mountakha a exprimé son opposition à toute sorte d’activité politique dans la ville sainte de Touba et ses environs, encore moins à toute manifestation politique.