Sénégal : La seconde journée de la célébration de la 144e édition de l’Appel de Seydina Limamou Lahi est célébrée ce 11 février Yoff

Le deuxième jour de l’Appel de Seydina Limamou Lahi est célébrée à Yoff ce dimanche 11 février 2024. Il est marqué par l’événement nommé « Yoor Yooru Diamalaye » qui représente le moment où le fondateur de la communauté layène, Seydina Limamou Lahi Aleyhi Wassalam avait procédé à son Appel envers les hommes et les djinns.

Le Yoor Yooru diamalaye est marqué par des Chants religieux et des chorégraphies effectués par les Dahira ‘’Euhlou Lahi » durant la matinée du deuxième jour de l’appel, tous vêtus de blanc devant le mausolée du Mahdi.

L’appel à la paix a encore retenti à Yoff comme en 2023 lors de la 143e Appel .

Cette appel à la paix est à l’image du discours du Saint Maitre Seydina Limamou Lahi (psl) qui dans ses prêches déclaré :  » Entraidez-vous, soyez patiemment indulgents les uns à l’égard des autres, instaurez la Paix entre vous… »

Ainsi lors de son discours à la cérémonie de clôture, le porte-parole de la famille Layène, Mouhamadou Lamine Lahi a communiqué sur l’entente et la cohésion sociale.

Il a déclaré : « Vous devez pouvoir discuter et vous entendre. Quand on détruit son patrimoine on en sera le seul à en pâtir. Nous qui sommes de Dakar prônons la paix parce que quand ça se gâtera ça commencera par Dakar et nous n’avons nulle part où aller. Nous ne connaissons que Dakar donc nous invitons à la paix et la concorde (…) Qui souhaite la paix aux gens, aura la paix qui souhaite autre que la paix en récoltera aussi les résultats (…) Aimons notre pays. Nous devons aimer notre Sénégal et en discuter. ».

La Communauté Layène par la voix du porte-parole demande l’arrêt du massacre du peuple palestinien. Elle a dénoncé l’occupation de la Palestine par l’armée d’Israël, qui, selon elle, ‘’massacre impunément le peuple palestinien’’.

L’imam Makhtar Laye, le guide des layènes a déclaré : ‘’Tous les musulmans doivent exiger l’arrêt de ce massacre du peuple palestinien, qui est impunément orchestré par Israël sur la base d’arguments fallacieux’’.

Pour rappel samedi 10 février lors de la première journée de la célébration de l’Appel du Mahdi , les fidèles ont tous convergé vers Cambérène, pour des prières et des recueillements au mausolée du premier Khalife et fils aîné de Seydina Limamou Lahi ; il s’agit de Seydina Issa Roukhou Lahi et celui de Chérif Ousseynou Lahi. Et dans l’après-midi la communauté layenes s’est retrouvée pour un pèlerinage au « (Xunt mi) » une grotte qui se trouve à Ngor – Almadies.