Sénégal : La première édition du Salon culinaire organisé par la DER/FJ s’est tenue au Musée des Civilisations Noires sous la présidence de la Première Dame Marie Khone Faye - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
28 mai 2025

Sénégal : La première édition du Salon culinaire organisé par la DER/FJ s’est tenue au Musée des Civilisations Noires sous la présidence de la Première Dame Marie Khone Faye

La première Dame Marie Khone Faye accompagnée de celle du premier ministre Ousmane Sonko Khady Kebe a présidé la première édition du Salon culinaire organisé par la DER/FJ, en collaboration avec l’Union Nationale des Femmes Restauratrices du Sénégal (UNAFRES).

Cette initiative a vu la participation de Madame Khady KEBE SONKO, épouse du Premier Ministre, du Secrétaire d’État au Développement des PME, du Président du Conseil d’Orientation de la DER/FJ, du Directeur de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), des Ambassadeurs d’Égypte et du Maroc, ainsi que du représentant de l’Ambassade de France.

Plusieurs femmes entrepreneures engagées venant des 14 région du Sénégal ont aussi participé à ce rendez-vous de la gastronomie locale.

Note de la DER/FJ

Les talents culinaires féminins ont été mis à l’honneur à travers une compétition nationale réunissant des représentantes des 14 régions du Sénégal. Objectif : sublimer les produits locaux à travers des recettes originales, ancrées dans les traditions de chaque terroir.

Le jury a décerné les trois premiers prix aux régions de Thiès, Matam et Ziguinchor pour leurs plats emblématiques, riches en goût et en histoire.

Dans son allocution, la Première Dame Marie Khone Faye a salué le rôle central des femmes dans l’économie locale et l’enjeu stratégique de la souveraineté alimentaire. Pour elle :

« C’est en consommant ce que nous produisons que nous valorisons véritablement notre économie, notre culture, et notre souveraineté. »

De son côté, le Délégué général de la DER/FJ, Dr Aida Mbodji L’Officielle, a lancé un plaidoyer fort pour le Consommer local :

« Consommer local, ce n’est pas simplement manger ce que nous produisons. C’est revendiquer notre souveraineté. C’est donner du sens à chaque repas. C’est créer de la valeur, de l’emploi, de la dignité. »