Sénégal : La loi portant Statut de l’artiste et des professionnels de la culture (Saproc) a été promulguée

Le Grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose a accueilli ce jeudi 14 mars 2024 un atelier que le ministère de la culture a initié pour rencontrer les acteurs et partenaires de la Culture.

Lors de cette atelier la loi portant Statut de l’artiste et des professionnels de la culture (Saproc) a été promulguée et ses textes d’application ont été validés.

Ces textes sont constitués de deux projets de décrets et deux arrêtés ministériels, dont la protection sociale des artistes et des professionnels de la culture, et l’organisation et au fonctionnement du Conseil consultatif des Arts, des Lettres et de la Culture.

En ce qui concerne les arrêtés ministériels, il s’agit d’un texte juridique portant création et organisation du répertoire des métiers des arts et de la culture, d’un texte relatif aux modalités de délivrance, de retrait et de suspension de la carte professionnelle des métiers de la culture et un autre texte qui porte sur la licence d’entrepreneur culturel. Tous ces ces textes d’application ont été aussi validés.

Cette lutte que les acteurs culturels ont porté depuis des décennies a finalement porté ses fruits.

Soulagement et consécration étaient les sentiments les mieux partagés par les acteurs de la culture.

Cependant de par la voix de Ngone Ndour la porte parole des acteurs culture leur joie serait encore plus grande si l’État rendait effective la rémunération par copie privée.