Sénégal : La Journée des Martyrs et des Victimes a été célébrée ce dimanche 7 décembre au Grand Théâtre de Dakar
La Journée des Martyrs et des Victimes a été célébrée ce dimanche 7 décembre au Grand Théâtre de Dakar sous la présidence du premier ministre Ousmane Sonko.
La cérémonie a vu la participation des membres du mouvement venus de toutes les régions du pays regroupant des familles endeuillées, des blessés, des anciens détenus militants.
Les victimes ont exprimé leur douleur, partager leurs expériences. Des témoignages qui ont rappelé les pertes humaines, les traumatismes et les injustices vécues durant les événements politiques de 2021 à 2024.
La journée a été initié par le parti PASTEF- Les patriotes pour hommage aux Sénégalais touchés par les événements politiques de 2021 à 2024.
Une initiative vise à reconnaître les souffrances des beaucoup de sénégalais y compris les responsables politiques actuels qui ont, eux aussi, été victimes.
Les patriotes appellent à l’unité et à l’apaisement au sein du mouvement.
Cette cérémonie consacrée à la mémoire des martyrs et victimes a été l’occasion pour Ousmane Sonko, Premier ministre et président du PASTEF de lancer un appel à l’apaisement et à la cohésion au sein du mouvement, mais aussi d’une réflexion sur les défis politiques et sociaux auxquels le pays est confronté.
Ousmane Sonko annonce la probable création un cadre de concertation qui permettra à tous les membres du parti et aux victimes de ces événements de s’exprimer librement.
Il a déclaré « Nous avons constaté qu’il y a beaucoup de réclamations (…) Il était nécessaire de trouver un cadre qui permette de discuter, d’échanger sur tous les sujets qui nous concernent, principalement le pays, mais aussi les intérêts du parti PASTEF ».
Concernant les supposés différends entre le président Bassirou Diomaye Faye et lui, Ousmane Sonko a reconnu l’existence de tensions internes dûs à des incompréhensions récentes qui selon lui trouvent leur origine dans un manque de concertation et d’écoute mutuelle.
Cependant il rappelle que ceux-ci ne devraient pas diviser le mouvement.
Il a déclaré : « Il y a réellement un différend, mais il ne doit pas nous séparer ».
Le premier ministre Ousmane Sonko a profité de cette journée pour rendre hommage à la contribution du Président Bassirou Diomaye Faye durant les périodes difficiles, appelant à consolider la cohésion entre les différentes figures du mouvement et leurs soutiens.
