Sénégal : La Journée des Forces armées a été célébré ce 7 novembre 2023 au camp Dial Diop, sous le thème «les Forces Armées au cœur de la cohésion sociale»

Le Président de la république , Macky Sall a présidé ce mardi 7 novembre 2023, la cérémonie de commémoration de la Journée des Forces Armées, au camp Dial Diop.

La cérémonie  commémorative de la Journée des Forces armées s’est tenue, sous le thème « les Forces Armées au cœur de la cohésion sociale».

Pour info la journée des Forces Armées commémore la remise, le 10 novembre 1960, du drapeau du premier régiment des tirailleurs sénégalais, au premier bataillon d’infanterie. Cet événement entérine ainsi la date historique de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, le 20 août 1960.

Après avoir salué le rôle crucial que joue l’armée dans une nation libre et indépendante, le chef de l’état Macky Sall a déclaré «liberté et responsabilité doivent aller de pair, afin que nul ne puisse se croire au-dessus ou en marge de l’État, de la Nation et de la République.  C’est ainsi que l’œuvre de construction nationale se fortifie ».

Le gardien de la constitution a aussi salué «la mémoire de nos valeureux jambars», et invite à une introspection de la vocation du soldat dans notre société.

Le président Macky a aussi fait ses adieux aux militaires en déclarant « L’année prochaine, s’il plait à Dieu, mon successeur sera devant vous, assurant la continuité de l’Etat, de la nation et de la République».