Sénégal : La fièvre Chikungunya a fait un mort et 41 cas dans la région de Tambacounda

La fièvre chikungunya dont les premiers cas ont été identifiés à Sokone et à Pikine, continue sa progression sur le territoire national. En effet après la région de Kédougou où plusieurs dizaines de personnes ont été infectées, c’est au tour de Tambacounda d’être touchée.

Cette maladie virale se transmet par une piqûre de moustique porteur. Elle est donc favorisée par les pluies qui laissent des eaux stagnantes.

En effet lors d’une piqûre, le moustique tigre prélève le virus sur une personne infectée, et à l’occasion d’une autre piqûre, il le transmet à une personne saine. C’est pourquoi, le meilleur moyen de lutter contre la transmission du chikungunya est de se protéger individuellement contre les piqûres de moustique (vêtements longs, répulsifs cutanés, moustiquaires), et de détruire les gîtes larvaires les plus accessibles.

Selon le Directeur régional de la santé de Tamba, Dr Bayal Cissé, le virus a tué un jeune berger originaire des contrées de Makacolibantan, et  infecté 41 autres personnes.

Le laboratoire de l’Institut Pasteur de Dakar a notifié les deux premiers cas de la fièvre chikungunya confirmé par IgM dans le district de Sokone ( Fatick) et à Pikine ( banlieue dakaroise) au mois de juillet 2023.

D’après l’OMS, depuis 2004, des flambées urbaines de chikungunya ont été signalées dans plus de 110 pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe et des Amériques.

Pour info la dernière épidémie de chikungunya au Sénégal s’est produite en 2015.