Sénégal : La communauté Tidiane de la ville sainte de Tivaone commémore la disparition de Serigne Moustapha Sy Djamil et serigne Mansour Sy Borom Daradji
La communauté Tidiane de la ville sainte de Tivaone commémore ce huit (8) décembre la disparition de deux membres de la famille de Seybi Hadj Malick Sy.
Huit (8) décembre 1993 décès de Serigne Moustapha Sy Djamil
Huit (8) décembre 2012 décès de serigne Mansour Sy Borom Daradji
Hommage à Cheikh Seydi Mouhamadoul Moustapha Sy Djamil disparu il y 32 ans.
Le fils aîné de Serigne Babacar Sy a laissé un héritage lumineux continue d’éclairer les cœurs des disciples
Serigne Moustapha Sy Djamil était un éminent chef spirituel sénégalais, fils aîné de Serigne Babacar Sy et petit-fils de Cheikh Seydi El Hadji Malick Sy.
Il est né le 16 juin 1916 à Louga, il était connu pour son obéissance, sa sagesse et sa discrétion. Son grand-père, Cheikh Seydi El Hadji Malick Sy, aurait déclaré à sa naissance : « C’est lui ! » après que le bébé ait agrippé son chapelet lors de son baptême.
Serigne Moustapha Sy Djamil a consacré sa vie à la diffusion des enseignements de l’islam et de la Tariqa Tidjane. Il a fondé le quartier de Fass à Dakar, où il a établi une mosquée et un grand daara pour former les disciples. Il était réputé pour sa générosité, son endurance et son intelligence sociale.
Son petit frère Serigne Mansour Sy » Borom Daradji » est né le 15 août 1925.
Il est rappelé à Dieu dans la nuit du 8 au 9 décembre 2012. Il a effectué le service militaire.
Il est devenu le 4e khalife de Tivaouane entre 1997 et 2012.
Serigne Mansour Sy se démarquait par son amour du savoir et de son sens poussé de l’enseignement. Il a sillonné le Sénégal en quête de connaissances ; ce qui explique son éloquence et sa grande dimension intellectuelle.
