Sénégal : La communauté mouride commémore le Magal de Kazu Rajab, marquant la naissance de Serigne Fallou Mbacké - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
16 janvier 2026

Sénégal : La communauté mouride commémore le Magal de Kazu Rajab, marquant la naissance de Serigne Fallou Mbacké

La communauté mouride commémore le Magal de Kazu Rajab, ce vendredi 16 janvier 2026, un événement religieux marquant la naissance de Serigne Fallou Mbacké, deuxième khalife général de la confrérie.

Cette cérémonie de commémoration de la naissance du saint homme rassemble des milliers de fidèles, venus du Sénégal et de la diaspora, pour des prières et pour se recueillir dans la ville sainte de Touba.

Touba bat, depuis quelques jours, au rythme du magal de serigne fallou. Les pèlerins affluent de partout, direction la le centre‑ville.

Les fidèles vont se recueillir en ce lieu saint de la cité de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul (PSL).

À l’entrée de la grande mosquée de Touba, un long fil de fidèles s’étirent en direction du mausolée de Serigne Fallou Mbacké. Dans le but de se recueillir, prier et surtout lire le coran et les khassaides.

Ce site s’est transformé en espace de prière et de recueillement pour les nombreux visiteurs venus commémorer la naissance du deuxième khalife général des mourides.

Serigne Fallou Mbacke,le deuxième Khalife Général des mourides est né dans la nuit du 27eme jour du mois lunaire de Rajab en 1888 à Darou Salam.

Cette date coïncide avec le voyage nocturne Al Isrâ) et l’Ascension (Al Micrâj du professeur Mohamed (PSL).

Lors de son khalifa Serigne Falou Mbacke a développé de nombreuses infrastructures  à Touba, y compris la grande mosquée, qui fut achevée sous sa direction en 1963.