Sénégal : La cérémonie officielle d’ouverture de la 32e Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a eu lieu ce 18 mai
La cérémonie d’ouverture de la 32e Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a eu lieu ce 18 mai à l’hôtel King Fadh Palace.
Après l’ouverture officielle de la 32e Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), les travaux se sont poursuivis avec le débat général consacré à plusieurs thématiques majeures au cœur des préoccupations du continent et de la communauté internationale.
Les échanges ont notamment porté sur les « crises internationales et la souveraineté africaine : quelle implication des Parlements dans la gouvernance stratégique et la sécurité collective ? » ainsi que sur la « situation au Proche et au Moyen-Orient et les recompositions géopolitiques : quel rôle pour les Parlements africains dans la préservation de la stabilité et la promotion d’une paix durable ? ».
Tour à tour, les différents orateurs issus des délégations participantes, ainsi que le Professeur Dr Bakary Samba, directeur du Timbuktu Institute et l’expert des questions africaines Barka Ba, ont partagé leurs analyses, leurs expériences et leurs propositions face aux défis sécuritaires, diplomatiques et géopolitiques actuels.
Les intervenants ont souligné la nécessité pour les Parlements africains de jouer un rôle plus affirmé dans la prévention des crises, la consolidation de la paix et la défense des intérêts stratégiques du continent. Ils ont également insisté sur l’importance du dialogue, de la coopération interparlementaire et du multilatéralisme pour faire face aux profondes mutations qui traversent le monde contemporain.
En prélude à la 32e Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), le président de l’Assemblée nationale, Monsieur El Malick Ndiaye, a accueilli à la veille de cette rencontre parlementaire d’envergure ses homologues de la Mauritanie, Monsieur Mohamed Bemba Meguett, du Parlement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), Monsieur Fernand Sabaye, de la République centrafricaine, Monsieur Simplice Mathieu Sarandji, de la Côte d’Ivoire, Monsieur Patrick Achi, ainsi que du Gabon, Monsieur Régis Onanga Ndiaye.
