Sénégal : La cérémonie de remise d’ordinateurs aux élèves des séries scientifiques a eu lieu au Musée des Civilisations Noires ce 30 septembre - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
1 octobre 2025

Sénégal : La cérémonie de remise d’ordinateurs aux élèves des séries scientifiques a eu lieu au Musée des Civilisations Noires ce 30 septembre

Le ministre de l’éducation nationale Moustpha Guirassy a présidé, ce mardi 30 septembre Musée des Civilisations Noires ce 30 septembre, la célébration de remise d’ordinateurs aux élèves des séries scientifiques. Ceux qui marque le démarrage opérationnel de la Stratégie du Numérique pour l’Éducation 2025-2029.

Cette cérémonie a été aussi l’occasion pour le ministre de procéder au lancement officiel du programme national de formation au numérique et à l’intelligence artificielle destiné aux enseignants et personnels de l’éducation.

L’événement a eu lieu avec l’appui de la Fondation Mastercard et de l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane à travers son programme FORCE-N.

Note du ministère

Le Musée des Civilisations Noires a abrité ce mardi une cérémonie de haute portée symbolique et stratégique. Sous la présidence effective du Ministre de l’Éducation nationale, et avec l’appui de la Fondation Mastercard ainsi que de l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane à travers son programme FORCE-N, deux actes majeurs ont été posés : la remise d’ordinateurs aux élèves des séries scientifiques et le lancement officiel du programme national de formation au numérique et à l’intelligence artificielle destiné aux enseignants et personnels de l’éducation.

Cet événement marque le démarrage opérationnel de la Stratégie du Numérique pour l’Éducation 2025-2029, déclinaison sectorielle du New Deal Technologique. Il s’inscrit dans la volonté du Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, de faire du numérique un levier de souveraineté éducative et technologique pour le Sénégal.

Au-delà de l’équipement, cette démarche traduit l’ambition du Ministère de promouvoir un usage responsable, éthique et humaniste des technologies, conformément à la Nouvelle Initiative pour la Transformation Humaniste de l’Éducation (NITHE). L’objectif est clair : mettre le numérique et l’intelligence artificielle au service du bien commun, de la réussite des élèves et de l’épanouissement de la communauté éducative, tout en préservant nos valeurs et notre patrimoine culturel.

À travers cette initiative structurante, l’État réaffirme son engagement à bâtir une école moderne, inclusive et tournée vers les défis de l’avenir, au service de la réussite des élèves et du développement du pays.