Sénégal : La 4e Journée  mondiale contre les maladies tropicales négligées (MTN) est célébrée ce mardi 30 janvier au Sénégal

Ce mardi 30 janvier 2024, comme tous les ans, est célébrée la Journée mondiale des maladies tropicales négligées ou MTN  au Sénégal et partout dans le monde.

Le Sénégal est endémique à 14 MTN, cinq sont à chimio prévention et neuf à prise en charge au cas par cas. L’épidémiologie des MTN au Sénégal est très variable, toutes les régions étant touchées par au moins cinq de ces infections et tous les 79 districts sanitaires sont diversement affectés avec des niveaux de co-endémicité différents. 

Le Sénégal ambitionne de mettre fin aux maladies tropicales négligées d’ici 2030,  conformément aux Objectifs de développement  durable avec leur inscription comme ligne d’action prioritaire dans le Plan national de développement sanitaire et social (PNDSS 2019-2028) l’adhésion à la nouvelle feuille de route de l’OMS 2021-2030.

Les maladies tropicales négligées touchent plus d’un milliard de personnes dans le monde, 1,62 milliard de personnes ont besoin d’interventions chaque année et 200 000 décès évitable sont recensés tous les ans.

Les maladies tropicales négligées (MTN) touchent, selon l’OMS plus d’un milliard de personnes dans le monde, en particulier dans les communautés pauvres et marginalisées.

Elles peuvent être causées par des virus, des bactéries, des parasites, des champignons ou des toxines.

Les MTN peuvent être évitées et, dans de nombreux cas, elles peuvent être complètement éradiquées dans un pays.

Selon l’OMS l’objectif de la Journée mondiale des maladies tropicales négligées est d’examiner le problème des souffrances causées par les MTN .

Pour information, la Journée mondiale des maladies tropicales négligées est célébrée par la communauté mondiale depuis 2019, tandis que l’OMS a commémoré l’événement pour la première fois le 30 janvier 2022.