Sénégal : Keyssi Bousso, l’ancien administrateur général du Grand Théâtre national de Dakar est décédé ce jeudi 18 avril - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
30 septembre 2025

Sénégal : Keyssi Bousso, l’ancien administrateur général du Grand Théâtre national de Dakar est décédé ce jeudi 18 avril

Keyssi Bousso, l’ancien administrateur général du Grand Théâtre national de Dakar,est décédé ce jeudi 18 avril à l’hôpital Principal de Dakar, après une longue maladie.

Diplômé de l’Ecole des Arts et de Mudra Afrique de Maurice Béjart en 1980, il fût un danseur professionnel.

Le monde culturel a perdu une de ses figures Keyssi Bousso, artiste danseur et ancien administrateur général du Grand Théâtre national de Dakar.

Biographie

Né dans le Fouta, à Doumga Lao (département de Podor), Keyssi Bousso est un artiste sénégalais et responsable politique de l’Alliance pour la République (APR) dans son terroir natal. Danseur professionnel, il est diplômé de l’Ecole des Arts et de Mudra Afrique de Maurice Béjart en 1980. Après sa formation, Bousso rejoint le ballet Béjart en Belgique. Par la suite, il a conquis l’Europe avec des spectacles de haute facture. Après avoir beaucoup voyagé entre la Belgique, l’Italie, l’Angleterre et la Suède, il décide de s’installer, définitivement, en Belgique où il a créé 15 écoles de danse. Homme de Culture et professionnel couru, Keyssi Bousso est devenu incontournable dans le Benelux concernant le montage de grands événements culturels ainsi que l’accueil des artistes sénégalais et africains. Bien plus tard, c’est-à-dire en 2008, il décide de soutenir Macky Sall, alors candidat à l’élection présidentielle de 2012. Il devient alors l’argentier de l’Alliance pour la République en Belgique où il s’est principalement investi pour la victoire de son parti. En Novembre 2012, après trente ans de carrière remplie, Keyssi Bousso rentre au pays et s’est vu confier la gestion du Grand Théâtre National. Parallèlement, depuis juillet 2014, il est à la tête de la municipalité de Doumga Lao, sa commune natale pour laquelle il s’investit, depuis quelques années déjà, dans la Culture et le développement à travers son label Doumga Fonds Fouta.

Mots: Grand Théatre National