Sénégal : Jour J-1, la 144e édition de l’Appel de Seydina Limamou Lahi sera célébrée le 10 et 11 février 2024

La communauté layenes va célébrer la 144e édition de l’Appel de Seydina Limamou Lahi ce samedi 10 et dimanche 11 février 2024 à Cambérène, Diamalaye, Ngor et Yoff, sous le thème « L’unité, socle de la stabilité sociale et politique ».

« Aajibo dahi Allahi » (Répondez à l’appel de Dieu ), il y a 144 ans que retentissait à Yoff l’appel du saint homme Seydina Limamou Lahi Mahdi.

Le mahdi avait lancé cet appel le 24 mai 1883 à l’âge de 40 ans. Il a pour mission de prôner le retour vers Dieu ( SWT) , de réformer les pratiques religieuses et promouvoir l’unité divine.

L’appel des layenes est un événement religieux qui dure deux (2) jours, tous les disciples layennes convergent vers Cambérène, Ngor et Yoff.

La célébration de l’appel se déroule comme suit :

Le premier jour, les disciples se rendent à Cambérène au mausolée du premier khalife Seydina Issa Roukhoulaye fils aîné de Seydina Limamoulaye, ensuite ils se rendent à Ngor « Khountou bi » un lieu mythique pour la communauté layenne et durant la nuit des séances de prières et de Zikr sont organisées à Yoff pour rendre grâce à Allah.

Durant le deuxième et dernier jour de l’appel qui est en réalité le vrai jour de l’Appel avec « Yor Yorou Diamalaye » qui se tient le matin à partir de 10 heures et qui coïncide à la même heure et au même endroit où Seydina Limamou avait lancé son fameux Appel.