Sénégal : J-5, sous le thème « La solidarité islamique face aux défis actuels » la 146eme Appel du Mahdi sera célébrée les 19 et 20 janvier 2026
L’Appel de Seydina Limamou Laye 2026 est un événement commémoratif prévu les 19 et 20 janvier 2026. Cette commémoration sera la 146e édition de cet événement religieux important au Sénégal.
L’Appel est un rassemblement religieux annuel marquant un moment important pour la communauté layène au Sénégal.
Seydina Mouhamadou Lamine LAHI est devenu le 7ème Khalif des Layènes suite au rappel à Dieu de Seydina Mouhamadou Makhtar Lahi ibn Seydina Mandione Lahi ibn Seydina Limamou Lahi (psl).
Fils de feu Khalife Seydina Issa Laye et ancien porte-parole du guide défunt, le nouveau Khalife accède à la plus haute charge religieuse de la confrérie. Il devient le 7e successeur de Seydina Limamou Laye Al Mahdi, fondateur de la communauté en 1884.
Seydina Mouhamadou Lamine Lahi ibn Seydina Ababacar Lahi est né en 1958. Il est petit-fils de Seydina Limamou Lahi al Mahdi (psl) aussi bien du côté de son père que de celui de sa mère.
Le nouveau Khalif de la Communauté Ahlu Lahi, Seydina Mouhamadou Lamine Lahi, a fait une partie de ses études au Sénégal avant de les poursuivre au Maroc. A son retour à Dakar, il continue son bonhomme de chemin, notamment en étant aux côtés de Chérif Ousseynou Lahi lors des cérémonies religieuses. Après le rappel à Dieu de Chérif Ousseynou Lahi en 2009, il devint tour à tour porte-parole des khalifs SeydinaEl Hadj Abdoulaye Thiaw Lahi et de Seydina Mouhamed Makhtar Lahi.
