Sénégal : J-3, sous le thème « La solidarité islamique face aux défis actuels » la 146eme Appel du Mahdi sera célébrée les 19 et 20 janvier 2026
L’Appel de Seydina Limamou Laye 2026 est un événement commémoratif prévu les 19 et 20 janvier 2026. Cette commémoration sera la 146e édition de cet événement religieux important au Sénégal.
L’Appel est un rassemblement religieux annuel marquant un moment important pour la communauté layène au Sénégal.
Seydina Abdoulahi Thiaw Lahi, le cinquième Khalif de l’Imam Mahdi est né le 26 octobre 1926. Il a su organiser très tôt les fidèles de la communauté. En mettant en place des Dahiras mais aussi en animant les soirées religieuses partout au Sénégal.
En avril 2001, à la disparition de Seydina Mame Alassane Thiaw Lahi, Seydina Abdoulahi Thiaw Lahi devient le cinquième Khalif de l’Imam Mahdi. Auparavant, Baye Abdoulahi, comme certains l’appellent affectueusement, a été le porte-parole des différents Khalifs qui se sont succédé à la tête de la communauté depuis le rappel à Dieu de son père le Messie (PSL).
Son père le forma d’abord spirituellement avant de l’envoyer étudier l’enseignement coranique et les sciences mystiques dans plusieurs Daaras. Parmi ses maîtres, citons l’Imam Mamadou Wade de Cambérène, El Hadji Tidiane Niang de Saint Louis, Omar Kane du quartier Diécko à Dakar.
