Sénégal : Immigration clandestine, les jeunes de Fass Boye en colère contre l’état sénégalais, ont mis le feu à plusieurs édifices publics

Une pirogue transportant 101 candidats à l’immigration clandestine avait été signalée disparu par les habitants de Fass Boye, dans le département de Tivaoune.

La Pirogue a été repérée et secourue le lundi 14 août dernier, par les gardes côte cap-verdiens. Ils ont sauvé les 38 rescapés.

La porte-parole de l’organisation internationale pour les migrations (OIM) Safa Msehli, a rapporté que le nombre de personnes décédées est estimé à 63, tandis que le nombre de survivants s’élève à 38, dont quatre enfants âgés de douze à seize ans.

La population de Fass Boye est en colère contre l’état sénégalais qui, selon elle, a tardé à envoyer des secours pour rechercher une pirogue qui avait disparu en mer depuis le 10 juillet 2023.

En effet, les jeunes en veulent aux autorités, à qui ils reprochent d’avoir tardé dans l’organisation des recherches après la disparition de l’embarcation depuis le 10 juillet dernier avec plus d’une centaine de jeunes à son bord.

Ainsi, des jeunes en désespoir et très en colère, armés de pierres et de gourdins ont envahi le service de pêche, le bureau de la Délégation pour l’entreprenariat rapide (DER), le site de transformation de produits halieutiques récemment inauguré etc, saccageant tout sur leur passage.

Pour rappel, la pirogue qui avait quitté Fass Boye depuis le 10 juillet 2023, a été repérée dans l’Atlantique, à environ 150 milles nautiques (277 km) de l’île cap-verdienne de Sal, par un navire de pêche espagnol qui a ensuite alerté les autorités cap-verdiennes. La police de l’archipel a indiqué que cette île se situe à environ six cents kilomètres des côtes sénégalaises.