Sénégal : Grève des concessionnaires du nettoiement, Dakar la capitale sénégalaise croule sous les ordures depuis plusieurs jours

Les concessionnaires du nettoiement qui ont entamé une grève, depuis le jeudi 2 novembre 2023, ont décidé de lever leur mot d’ordre de grève.

Durant ces trois jours de grève toutes les rues, artères de Dakar la capitale sénégalaise sont repliées d’ordures, cause des dépôts d’ordures anarchiques.

En effet dans un communiqué de l’UCG il est écrit « A l’issue de multiples concertations avec la direction générale de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED), le Collectif des concessionnaires du nettoiement a décidé de lever son mot d’ordre de grève et de reprendre immédiatement le service de collecte des déchets, interrompu depuis jeudi passé».

Le collectif dit prendre acte de l’engagement pris par l’Etat de régler au 30 novembre 2023, le solde de la dette due aux concessionnaires à la date du 30 juin dernier.

Voici le communiqué que l’UCG avait publié pour l’annonce de leur grève :

« Nous vous informons que nous faisons face depuis ce jeudi 02 novembre 2023 à une grève des concessionnaires du nettoiement . Nous nous excusons pour les conséquences de cet arrêt brutal et vous prions d’appliquer les mesures suivantes pour nous faciliter la gestion de cette crise :

1. Utiliser notre réseau de points de regroupement normalisés (PRN), de Points Propres (PP) et les bacs de rue là où ils sont disponibles ;

2. Conditionner autant que possible les déchets pour éviter leur dispersion au sol.

Les autorités de tutelle ont été saisies de la question et nous continuons aussi à discuter avec ces partenaires pour un retour à la normale dans les meilleurs délais.