Sénégal : Expulsion de 42 familles de la Cité Fayçal, Le juge des référés de la Cour suprême a ordonné la suspension des résiliations de baux - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
10 août 2025

Sénégal : Expulsion de 42 familles de la Cité Fayçal, Le juge des référés de la Cour suprême a ordonné la suspension des résiliations de baux

Tribunal de Dakar

Tribunal de Dakar

De l’espoir pour les 42 familles de la Cité Fayçal qui étaient sous menaces d’expulsion.

Dans sa décision, le juge des référés a ordonné la suspension de l’exécution des avis du 6 février 2025, portant résiliation des baux, et la décision du 14 mars 2025 du Directeur général de la Sogepa, qui rejetait les recours gracieux introduits individuellement par les résidents et collectivement par l’Association des résidents de la Cité Fayçal.

Le juge des référés de la Cour suprême a ordonné la suspension des résiliations de baux concernant les résidents de la cité nichée au croisement Cambérène.

Pour rappel la Sogepa avait décidé de reprendre des villas de la Cité Fayçal, occupées par d’ex-hauts fonctionnaires depuis plus de trente ans.

Une mesure qui avait provoqué une vague de colère des occupants, qui allaient se retrouver après 30 ans dans une situation précaire.

Cet ensemble de villas de grand standing a été érigé par le défunt milliardaire El Hadj Djily Mbaye au début des années 1990, peu de temps avant le premier Sommet de l’Oci que le Sénégal a abrité. Les logements avaient été d’abord destinés à la location, mais à l’époque, les prix proposés semblaient prohibitifs pour la majorité des Sénégalais, et n’avaient pas trouvé preneur. C’est ainsi que pour plusieurs raisons dont certaines liées à l’organisation du Sommet de l’Orga­nisation de la conférence islamique, l’Etat en est venu à prendre possession de la majorité de ces villas, et Djily Mbaye a pu vendre le reste à des particuliers.