Sénégal : Exploitation pétrolière, Greater Tortue Ahmeyim (GTA) a quitté la Chine pour rejoindre le Sénégal et la Mauritanie

Dans un communiqué de presse, Technip Energies annonce que l’unité flottante de production, stockage et déchargement (FPSO) Greater Tortue Ahmeyim (GTA) a quitté la Chine, le 20 janvier 2023, pour rejoindre le Sénégal et la Mauritanie.

Dans le communiqué il est noté que le FPSO desservira le site de la phase 1 du projet GTA, à la frontière maritime de la Mauritanie et du Sénégal. « L’unité flottante mesure 270 mètres de long, 54 mètres de large et 31,5 mètres de profondeur. Elle est aussi grande que deux terrains de football et a la même hauteur qu’un immeuble de 10 étages. Le FPSO comprend huit modules de traitement et de production et peut accueillir 140 personnes à bord ».

Le texte souligne aussi que « la fonction principale du FPSO est de retirer l’eau, le condensat et de réduire les impuretés dans le flux de gaz avant d’exporter le gaz traité vers l’unité flottante de gaz naturel liquéfié (FLNG) en Mauritanie et au Sénégal ».