Sénégal : Discours du Nouvel An, le président Diomaye Faye décrète l’année 2026 comme « année de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire »
Conformément à la tradition républicaine, le président Bassirou Diomaye Faye s’est adressé à la Nation ce mercredi 31 décembre 2025.
Lors de son discours à la Nation, le chef de l’état Bassirou Diomaye Faye a décrété l’an 2026 comme « année de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire ».
Une annonce pleine d’espoir pour la jeunesse. Mais aussi pleines d’opportunités dans le domaine économique sociale et solidaire sur le plan national et international, surtout à l’approche des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026.
Le Chef de l’État a mis l’accent sur la jeunesse qui constitue un levier central dans le développement du pays. Il a déclaré « Au cœur de notre Nation, la jeunesse constitue une force qui ne s’érode jamais malgré les épreuves. C’est d’abord pour elle que j’ai décrété 2026 “année de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire” ».
Le Président Faye n’a pas manqué de se prononcer sur l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, premier événement olympique à se tenir sur le sol africain. Il a affirmé
« Ce rendez-vous dépasse le cadre du sport. Il est un symbole de confiance, de capacité et d’ouverture ».
Le président appelle à une mobilisation collective afin de faire de cet événement une vitrine du Sénégal à travers « une jeunesse disciplinée, un peuple hospitalier et une Nation capable de tenir ses engagements ».
