Sénégal : Début de l’explosion, tarifs et temps de trajet du Bus Rapid Transit (BRT) ont été révélés

Le Bus Rapid Transit va commencer à circuler à partir de mi-février, ainsi toutes les 2 à 3 minutes il y aura un passage du bus.

La durée du transport entre Guediawaye et le centre ville est estimée à 45 minutes contre 1h 30´ en temps normal.

Les prix du ticket de transport est fixé entre 300 et 500 franc Cfa selon la destination du passager.

Mansour Faye, le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Mansour Faye annonce que L’exploitation du Bus rapid Transit (BRT) est attendue en fin février 2024.

Monsieur le ministre informe que 14 gares sur les 23 sont opérationnels et des bus de rabattement sont prévus pour prendre en charge les populations impactées.

Il a déclaré « Nous pouvons retenir la mi-février vers la deuxième décade du mois de février pour voir des passagers ciblés emprunter le BRT progressivement. Ce sera mis en service et les sénégalais pourront chacun à leur tour effectivement prendre le BRT en terme de transport public ».

Pour rappel, la réalisation du BRT a été financée à hauteur de 419 milliards de francs CFA. Le parc automobile compte 158 bus entièrement électriques et climatisés, dont 121 déjà opérationnels, ambitionne de transporter près de 300 000 passagers par jour dans un cadre non polluant, sécurisé et confortable, tout en générant environ 1000 emplois directs.

À l’instar du TER, le BRT a été construit dans le cadre du projet Plan Sénégal Émergent et dans le but de faciliter le transport urbain dans la capitale sénégalaise.